Après une première introduction au CES, nous avons pu découvrir de manière plus approfondie lors du Forum européen de Samsung à Monaco les téléviseurs que la marque réserve à la Belgique et aux Pays-Bas pour 2016.

Dans un article précédent, nous vous présentions déjà tous les points forts de la nouvelle gamme. Nous allons à présent plus entrer dans les détails et nous avons reçu les premiers prix (temporaires) du product manager TV de Samsung Belgique, Kris Hellebuyck.

Accent sur le HDR

A propos des téléviseurs, nous pouvons être brefs : les téléviseurs SUHD de Samsung sont le meilleur de ce que les Coréens ont créé dans le domaine des téléviseurs. Ils satisfont tous aux exigences imposées pour arborer le label Ultra HD Premium de l’UHD Alliance.

Concrètement, cela signifie que vous pouvez visionner sur ces téléviseurs des images Ultra HD en High Dynamic Range (HDR), avec une clarté de pas moins de 1000 nits. La combinaison d’une plus grande clarté, d’une plus grande palette de couleurs et d’une plus grande résolution rend les nouveaux téléviseurs très intéressants cette année.

[mpc_callout preset=”preset_1″ title_font_preset=”default” title_font_color=”#4b4b4b” title_font_size=”22″ title_font_line_height=”1″ title_font_transform=”none” title_font_align=”left” title=”Leestip: Wat is High Dynamic Range?” title_margin_divider=”true” title_margin_css=”margin-top:0px;margin-bottom:12px;” content_width=”100″ content_font_preset=”default” content_font_color=”#9c9c9c” content_font_size=”17″ content_font_line_height=”1″ content_font_align=”left” content_margin_divider=”true” content_margin_css=”margin-top:0px;margin-bottom:0px;” icon=”fa fa-lightbulb-o” icon_color=”#dd3333″ icon_size=”50″ icon_padding_divider=”true” icon_padding_css=”padding-right:30px;” icon_margin_divider=”true” border_divider=”true” border_css=”border-color:#efefef;border-style:solid;border-radius:10px;” padding_divider=”true” padding_css=”padding-top:20px;padding-right:40px;padding-bottom:20px;padding-left:30px;” mpc_button__preset=”mpc_preset_22″ mpc_button__url=”url:http%3A%2F%2Felektrozine.be%2Fhigh-dynamic-range-de-moeite-waard-slechts-een-gimmick%2F|title:Link|” mpc_button__font_preset=”default” mpc_button__font_color=”#dd3333″ mpc_button__font_size=”15″ mpc_button__font_transform=”uppercase” mpc_button__title=”Lees meer” mpc_button__border_divider=”true” mpc_button__border_css=”border-top:2px;border-right:2px;border-bottom:2px;border-left:2px;border-color:#dd3333;border-style:solid;border-radius:0px;” mpc_button__padding_divider=”true” mpc_button__padding_css=”padding-top:12px;padding-right:30px;padding-bottom:12px;padding-left:30px;” mpc_button__margin_divider=”true” mpc_button__margin_css=”margin-top:11px;” mpc_button__hover_font_color=”#ffffff” mpc_button__hover_background_color=”#dd3333″ mpc_button__hover_background_effect=”expand-horizontal” mpc_button__hover_background_offset=”0″ mpc_button__hover_border_css=”border-radius:0px;” mpc_divider__disable=”true” mpc_divider__preset=”mpc_preset_2″ mpc_divider__width=”10″ mpc_divider__lines_color=”#f7f7f7″ mpc_divider__lines_weight=”2″ mpc_divider__margin_divider=”true” mpc_divider__margin_css=”margin-bottom:-10px;”][/mpc_callout]

Le label que vous reconnaîtrez en magasin à un nouveau logo doit aider le consommateur à mieux retrouver la nouvelle technologie. Mais les fabricants de téléviseurs devront eux aussi faire preuve de marketing et d’entraînement pour convaincre le consommateur de l’utilité du HDR.

Tous les modèles SUHD de Samsung utilisent des panneaux avec Edge LED ainsi que les quantum dot backlights développés en interne et améliorés. Ensemble, ils assurent la clarté maximale de 1000 nits susmentionnée. Samsung parvient ainsi à afficher 96% de la palette de couleurs DCI-P3 avec ses téléviseurs SUHD.

Samsung opte d’ailleurs pour l’affichage du HDR pour la norme ouverte HDR10, qui sera aussi utilisée pour le Blu-ray Ultra HD. On n’exclut toutefois pas que dans un avenir proche, un support supplémentaire pour le Dolby Vision suive.

Plus de 3D

Notons que les nouveaux téléviseurs de Samsung en 2016 ne soutiendront plus la 3D. La décision a notamment été induite par la baisse de la demande de 3D au niveau des particuliers. Visiblement, on n’est pas prêt à acheter des disques Blu-ray 3D (plus chers).

Un meilleur Smart Hub

En ce qui concerne l’aspect logiciel, un Smart Hub revisité est la principale adaptation par rapport à l’an dernier. En 2015, nous avons vu la naissance du système d’exploitation Tizen, qui est à présent encore plus rapide.

samsung-smart-hub-2016

La fine barre avec des applications et des raccourcis, que vous pouvez voir dans la partie inférieure de l’écran, est maintenue. Mais lorsque vous naviguez, une seconde barre, qui affiche le contenu de cette application, apparaît.

Lors de notre première impression au salon, cela allait vite. Si vous naviguez vers Netflix, vous pouvez directement reprendre où vous vous êtes arrêté dans une série ou un film. D’un simple clic, vous pouvez rapidement accéder à une chaîne télévisée en direct ou à un streaming YouTube.

Chaque application reçoit donc son propre émetteur présélectionné, sans que vous ne deviez plonger dans les menus ou lancer l’application. Les jeux et le contenu personnel sont également facilement accessibles, de la même manière. Bref, c’est une vraie amélioration.

Autre nouveauté : le Samsung Smart Control Remote. Cette fonction commande pratiquement tout appareil raccordé au téléviseur, comme le décodeur, une console de jeu, ou encore des systèmes home cinema.

TV + Smart Home

L’internet of things est un sujet sur lequel nous n’avons pas recueilli beaucoup d’informations durant le forum. Après la reprise de SmartThings il y a un petit temps, cette plateforme a trouvé sa voie dans les nouveaux téléviseurs SUHD de Samsung.

Pour un soutien et une connexion complets avec les 200 appareils entre-temps devenus compatibles avec SmartThings, un adaptateur USB SmartThings Extend est nécessaire. Que vous vouliez voir qui sonne ou éteindre la lumière pendant une soirée cinéma chez vous, c’est possible via le téléviseur.

[gap height=”32″]

Reageer