La série SoundTouch de Bose existe depuis 2013 et s’est constamment étendue depuis lors. Les systèmes LifeStyle sont à présent eux aussi compatibles avec la technologie SoundTouch, si bien que vous pouvez aussi les reprendre dans votre écosystème musical.

Bose a étendu cet été sa collection SoundTouch-multiroom avec le SoundTouch 10. Nous l’avons testé!

Le SoundTouch 10 est donc le plus petit appareil de la série SoundTouch-multiroom et fait apparaître pour la première fois le Bluetooth dans la série.

Design

Un petit mot sur son design: c’est du Bose. C’est surtout la version noire (que nous avons testée) qui s’inscrit pleinement dans le style de Bose. Cet appareil est d’aspect assez épuré, avec des teintes grises et noires, ainsi que plusieurs boutons sur la partie supérieure.

Ces touches vous permettent de programmer six présélections, de modifier le volume, de lancer l’appareil et de sélectionner une autre source. De petits points lumineux à l’avant vous permettent de voir le statut de vos sources et du système.

Le SoundTouch 10 est donc plutôt sobre, mais s’inscrit parfaitement dans le concept de Bose.

Caractéristiques

Tout comme avec les autres appareils SoundTouch, vous pouvez monter un système multiroom à l’aide du support WiFi. Si vous disposez donc de différents appareils SoundTouch, vous pouvez parfaitement les connecter entre eux et écouter votre musique dans différentes pièces.

Bose_SoundTouch_10-2

Le support Bluetooth est par contre une nouveauté SoundTouch 10. Il n’était auparavant pas prévu et il ouvre plusieurs portes intéressantes pour le système.

Le cœur d’un système multiroom est le fonctionnement via le réseau domestique, donc via le WiFi. Si vous lisez votre musique sur un appareil, elle est aussi lue sur les autres appareils de support qui se trouvent sur ce réseau. Bien évidemment, vous lisez aussi votre musique via le réseau WiFi de votre appareil (mobile) vers votre installation audio.

L’ajout du Bluetooth signifie concrètement que vous pouvez aussi lire vos chansons favorites vers le SoundTouch 10 via la technologie sans fil.

Cela présente plusieurs avantages. L’un d’entre eux est que vous n’êtes plus dépendant du logiciel et du support du fabricant proprement dit. Via le Bluetooth, vous pouvez par exemple directement assurer un streaming depuis votre smartphone, à partir de n’importe quelle source ou application : Spotify, Deezer, Tidal ou même YouTube.

Autre avantage : vos amis peuvent eux aussi assurer un streaming sur le SoundTouch 10, sans que vous ne deviez leur donner accès à votre réseau WiFi.

Et puisque le SoundTouch 10 propose aussi bien le Bluetooth que le WiFi, vous pouvez combiner les deux : il est parfaitement possible de streamer une chanson via le Bluetooth sur votre SoundTouch 10 et de la lire via le WiFi sur d’autres appareils SoundTouch. Autrement dit : il s’agit d’une méthode plus vaste pour créer un système multiroom. C’est très bien pensé de la part de Bose.

N’oubliez pas non plus que Bose propose depuis peu des systèmes home cinema qui soutiennent aussi le principe SoundTouch. Vous pouvez donc directement lire votre musique dans votre salon. Si vous recherchez donc d’une part un système multiroom et d’autre part un système home cinema, vous pouvez combiner les deux.

L’absence de support Bluetooth apt-x est dommage. A une époque où disposer d’un système audio de qualité est de plus en plus important, c’est assez triste.

Tout comme les premiers haut-parleurs SoundTouch, le SoundTouch 10 est livré avec une télécommande qui vous permet de naviguer parmi vos présélections et vos pistes depuis votre fauteuil. C’est très pratique, car la plupart des systèmes multiroom n’en disposent pas. Contrairement au SoundTouch Portable de l’an dernier, le SoundTouch 10 ne présente pas de batterie intégrée et vous devez donc le raccorder au réseau électrique pour pouvoir l’utiliser. Bose a donc fait l’impasse sur l’aspect « mobilité ».

Qualité sonore

Le SoundTouch 10 est le plus petit (et le moins cher) des appareils SoundTouch, vous pouvez donc vous attendre à ce que la qualité sonore ne soit pas absolument irréprochable. Cet appareil a tout de même su nous convaincre.

Le SoundTouch 10 offre des prestations plus que convenables pour tous les tons, bien que nous estimions que le son puisse sembler un peu plus spatial et « plus solide », malgré la taille.

Bose_SoundTouch_10-3

Les volumes élevés ne posent absolument aucun problème, tandis que les basses ne sont pas trop lourdes, tout en étant bien présentes. Nous l’avions déjà souligné dans notre compte rendu sur le casque SoundLink Wireless II : Bose semble s’écarter des basses trop perçantes, ce dont nous nous réjouissons.

Malheureusement, l’appareil ne propose pas de son stéréo, et cela s’entend immédiatement. Même avec deux appareils SoundTouch 10, vous ne pouvez pas créer de son stéréo. C’est évidemment dommage, même dans une disposition multiroom.

Nous avons testé l’appareil en mode indépendant, si bien que les imperfections dans la qualité sonore étaient plus perceptibles. Mieux vaut voir l’appareil intégré dans un système, avec d’autres haut-parleurs (plus grands) qui supportent aussi le son. Le SoundTouch 10 doit donc de préférence être considéré comme un appareil multiroom, par exemple dans une chambre ou une cuisine ; des pièces dans lesquelles le son qu’il offrira sera plus que suffisant.

Application SoundTouch

Dans notre revue de l’an dernier, nous n’étions pas convaincus par l’aspect de l’application SoundTouch et malheureusement, nous constatons qu’elle n’a pas encore changé.

D’un point de vue purement fonctionnel, l’application fait ce que vous lui demandez, mais elle n’est pas claire. C’est dommage, car si vous voulez assurer un streaming en WiFi, l’application est importante. Les fabricants de hardware ne développent généralement pas les plus beaux logiciels, mais ces deux dernières années, nous avons pu observer une évolution positive à ce niveau et c’est dommage que Bose ne semble pas suivre le pas.

Conclusion

Le SoundTouch 10 représente grâce à l’ajout du Bluetooth au système multiroom une solution intelligente de Bose et il facilite le streaming de musique dans votre maison.

En ce qui concerne la qualité sonore, nous sommes positifs, bien que nous trouvions dommage que Bose ait opté pour un son mono. Ce n’est pas vraiment un problème si vous combinez plusieurs appareils SoundTouch, mais bien si vous ne disposez que de cet appareil dans la pièce.

Son prix de 199,95 euros le place plus ou moins dans la moyenne des meilleurs haut-parleurs Bluetooth. L’avantage est que cet appareil vous fait faire un (premier) pas vers un système multiroom.

[gap height=”30″]

[review]

Reageer